17.9.15

aux enseignants qui me lisent























Ils nous disent que la bienveillance est première,
je viens de constater (encore une fois) que les textes ne sont pas appliqués comme ils le devraient.
Heureusement qu'il y a de la couleur à la maison.
Chez moi, la paix revient avec le dessin et la couleur.

Irritation with our son's teachers,
happily, colours at home and in my small sketchbook are peaceful for my heart and my mind.

7 commentaires:

Miss Marmotte a dit…

Ooooh, comme vos mots sur la bienveillance me touchent, oui, nos constats sont si différents dans le vraie vie loin des textes et de la théorie.....je pourrai écrire un roman en essayant qu'il puisse être drôle sur trois semaines d'un enfant à l'hôpital et son retour au collège en plus......!!!!!! Que la paix et la couleur en dessinant puissent continuer à être ressourçant.....;belle journée....

Tin of tea a dit…

Oh brr, comme je compatis et j'espère que oui ils te lisent... ça me fait très peur ces histoires d'école, pour le voir pour mes patients, et le redoutant pour mes enfants... Heureusement qu'il y a la couleur!

sylvie kapal a dit…

j'ajoute que l'on peut étendre ce que vous dites à l'enseignement pour adultes calqué exactement sur la même dureté que celui pour enfants.....c'est dire! les mots cachent bien souvent des pratiques douteuses

Sylo a dit…

Bonsoir, je vous lis et j'enseigne. Je ne viens défendre personne. Mes enfants aussi vont à l'école. La bienveillance est loin d'être une vertu partagée. Elle devrait. Et tout ce que je lis de vous a cette qualité.
Dans mon école, on va caresser les ânes après le déjeuner et il ne faut pas oublier d'aller nourrir les hérissons. Il y a aussi des écoles comme ça tout près de la Loire. La plupart du temps, c'est bien.

auprès de mon arbre a dit…

Il se trouve que moi aussi, j'enseigne (dans le spécialisé)... et c'est bien pour cela que parfois (je dis bien parfois) je suis en colère, d'autres fois je suis triste et d'autres fois encore, je me réjouis des projets que nous réussissons à élaborer en confiance avec des collègues qui la plupart du temps aiment les hérissons.
Quand je rentre dans une salle des maîtres, je sais assez vite avec qui je vais réussir à travailler en confiance et dans l'enthousiasme. C'est un question de posture, de regard porté sur les élèves. Le côté léger, joyeux et insouciant de "caressons des ânes ensemble" qui manquent à beaucoup de nos collègues.
Avec mon mari, nous sommes aussi parents de trois enfants de 18 à 8 ans, j'ai déjà entendu pas mal d'énormités dans la bouche de certains enseignants de mes enfants. Notre plus jeune fils est très précoce. Cela m'amène à faire face en tant que parent, à des collègues obtus, blessants, dans le jugement et la méfiance. C'est douloureux.
Heureusement, il y a aussi par exemple, la prof de maths de terminale qui commence ses cours en faisant du yoga avec ses élèves (sa façon à elle de caresser des ânes, sans doute).
Merci beaucoup de vos messages,
et j'adorerais venir nourrir des hérissons dans votre école.

Sylo a dit…

Vous dessinez aussi les hérissons ? Un jour, je veux bien vous commander un dessin. Un petit qui pourra voyager. Et pour la visite, au mois de juin chaque année, on ouvre notre jardin. Je vous inviterai.

auprès de mon arbre a dit…

Je n'ai encore jamais essayé de dessiner un hérisson, c'est un beau défi à relever...
Si je suis assez contente de mes essais, je les donnerai à voir par cette fenêtre, ensuite, ce sera à vous de voir...

Enregistrer un commentaire