25.1.11

le livre
















Un cottage anglais près d'une centrale thermique, au milieu d'une lande battue par les vents, acheté lors d'un coup de tête par Derek Jarman, homme de cinéma, de théâtre et peintre britannique.
Les dernières années de sa vie, passées à ramasser sur le rivage voisin, du bois flotté et des vieux gants cuits par le sel marin et ensuite à les mettre en scène dans son jardin.
Des plantes résistantes aux conditions climatiques extrêmes de ce bout de terre désolé.
Un magnifique bouquin témoin de la très grande sensiblité que Derek Jarman a placé dans l'ordonnancement de chaque caillou, de chaque bout de métal rouillé, de chaque herbe de son jardin.
Son dernier jardin.


An English cottage near a power station in the middle of a windswept moor, purchased at a whim by Derek Jarman, british playwright and painter. 
The last years of his life spent in collecting on the adjoining shoreline, driftwood and old gloves cooked sea salt and then put it in his garden. 
Plants resistant to extreme climatic conditions of this sorry piece of land. 
A wonderful book witnessing the very sensibility that Derek Jarman has put the scheduling of each stone, each piece of rusted metal, each herb garden. 
His last garden.

13 commentaires:

MamaCami a dit…

J'avais entendu parler de ce livre. Il doit être très beau et très touchant.

Papillon a dit…

Tu me donnes envie de m'y promener....

Guillaume a dit…

Mon blues de business man disparait auprès de ton arbre.

l i s e a dit…

j'adore ce livre depuis toujours!
merci de le faire vivre ici
belle soirée

Anonyme a dit…

Tu sais, mon plus beau cadeau est tombé d'un arbre un 26 décembre! 30 ans plutôt c'est moi qui tombais. Beau cadeau pour me souvenir de cette chute. Encore merci. Sur la cheminée, je regarde le ciel et je pense à toi. Des bisous.

Lovely World a dit…

Hello! Thank you for leaving a comment on my post today. I enjoy looking at your paintings here. This book sounds interesting - have you seen "The Wild Braid" by the great poet Stanley Kunitz? It is about his experience gardening. He made the book when he was 100 years old. Just beautiful.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas, il a l'air très émouvant ce livre !

Anne a dit…

Je suis toujours émerveillée de voir ce don que possèdent certains à raconter des histoires au travers de paysages. C'est plein de poésie! Et toujours ces petits cailloux! J'espère avoir un jour l'occasion de m'y promener, dans ce livre!

Aussi Souvent a dit…

Bonjour, je découvre ton blog... C'est bon de sentir qu'on peut poser un regard amoureux sur les belles choses qui nous entourent... En tous cas, c'est ce qui me fait vivre... A bientôt

Mélie a dit…

Oh merci* de le montrer ici, je vais m'empresser de l'offrir à l'Amoureux qui a fait des jardins son métier :)!

Morgane Le Gall a dit…

Mais pourquoi je ne retiens que "centrale thermique" de ce mini exposé sur ce livre ... parce qu'il est tard, tiens ! Et que t'es fatiguée ma pomme , au lit maintenant ! Promis demain je vais voir "un dernier jardin " de près, ça à l'air vraiment chouette!

gelinotte a dit…

je l'adore ce livre, je l'ai même offert deux fois...

Anne a dit…

J'adore ce livre moi aussi depuis très longtemps et le voir ici me fait très plaisir !

Enregistrer un commentaire